Depuis début 2000, un nouveau concept est entré dans le monde du travers et des entreprises. Il s’agit de la RTT qui se définit comme suit : Réduction du Temps de Travail. C’est un genre d’absence qui vit jour avec la loi Aubry sur les 35 heures. Avec cette loi, la durée hebdomadaire légale du temps en matière de travail passe de 39 heures à 35 heures. Cependant, ce n’est pas toujours le cas dans toutes les entreprises. Avec cet article découvrez comment cela se passe au niveau des entreprises.
Les entreprises et la semaine de 35 heures ou de forfait heures
Pour tout savoir sur la RTT, veuillez-vous rendre sur le site https://www.my-intranet.com/rtt/. Sur ce dernier, vous verrez qu’il y a des entreprises ayant 35 heures comme durée de travail en semaine. Il va sans dire que le salarié qui va au-delà de cette heure, fait des heures supplémentaires.
Mais il jouira de gratification. En clair, avec le décomptage de ses heures supplémentaires, il pourrait s’accorder quelques jours de repos. C’est le cas général dans les entreprises en France.
Par contre, d’autres entreprises fixent comme durée de travail en semaine, une heure allant au-delà des 35heures. C’est dans cette situation que la RTT permet au salarié de compenser le reste du temps supplémentaire sur les 35 heures. C’est ce qu’on appelle forfait heures.
L’employeur peut-il refuser la RTT à ses employés ?
Il est possible à l’employeur de refuser la RTT à ses employés. Cela peut être dû à l’organisation du service. En d’autres termes, l’occupation du salarié dans l’entreprise peut ne pas lui permettre de bénéficier temporairement de la RTT.
Toutefois, l’employeur a le devoir de permettre à ses employés de prendre régulièrement leurs jours de RTT. Pour cela, il est appelé à bien lisser la charge de travail entre les employés.